L’IA ne prend pas de responsabilité. C’est l’humain qui assume.


Je suis allé installer cette fameuse étagère chez Evo Kitchen.

Les supports d’étagère Goriki Island achetés par le client coûtent environ 15 000 yens la paire.

Alors, j’ai fabriqué une étagère avec une planche unique de frêne (Tamo) qui ne perd pas au change niveau qualité.

Oups… En y regardant bien, les plaques d’interrupteur installées à l’époque étaient aussi des Goriki.

Il va falloir harmoniser tout ça… Désolé (lol).


L’installation est magnifique.

Je pense facturer 10 000 yens pour les matériaux et la main-d’œuvre (super pas cher).

Mais tout de même, 25 000 yens au total pour une simple étagère…

Cela dit, quand on fait une cuisine superbe, on ne peut pas se contenter d’étagères bon marché de magasin de bricolage…

C’est dur, hein (lol).

Le joint de silicone entre le plan de travail et le carrelage était coupé, j’ai donc contacté le sous-traitant.


Ce livre sur l’IA était difficile, mais j’ai fait l’effort de le lire.

L’IA ne prend pas de responsabilités. Ce sont les humains qui prennent les responsabilités.

Si un robot serveur renverse des ramen brûlants sur quelqu’un, le robot s’en fiche. Si une maison conçue par IA penche, ou si une voiture autonome écrase quelqu’un, c’est pareil : c’est la personne qui a donné le « OK » final qui doit nettoyer la merde.

C’est pour ça que ce livre ne parle pas de « l’extinction des cols blancs », mais dit que le « Boss Power » (la force du patron) = ceux qui peuvent endosser la responsabilité survivront.

L’ère ratée de la DX (Transformation Digitale) va évoluer vers l’ère de l’AX (Transformation par l’IA).

Certes, la DX était forcée car au-dessus des cadres intermédiaires qui l’utilisaient, c’était la génération fax et téléphone à clapet.

Mais avec l’IA, on risque de voir arriver une époque où tout le monde se prendra à tort pour « une élite diplômée de Todai ».

Les patrons qui fuyaient en disant « c’est la faute de mon subordonné » ne pourront pas dire « c’est la faute de l’IA ». Ça deviendra : « C’est toi qui n’as pas vérifié, c’est ta faute. »

Surtout pour les professionnels qualifiés qui ont le sens des responsabilités : ils finissent par tout vérifier eux-mêmes, donc c’est plus rapide de le faire soi-même depuis le début… L’IA devient alors une gêne.



Ces derniers temps, les vendeurs d’IA grouillent partout, mais il est évident que la responsabilité incombe à la conception côté utilisateur ; les vendeurs ne prennent aucune responsabilité.

Ils sont comme ces « consultants en gestion » qui parlent comme s’ils savaient tout, vous pompent votre fric et ne prennent aucune responsabilité même si la boîte coule.

Cependant, les patrons « natifs du téléphone à clapet » (qui a la forme d’un smartphone mais ne sert qu’à téléphoner et regarder des photos de nénés) vont se méprendre en disant « c’est pratique » et causeront facilement de gros accidents.

Ils tourneront le dos en demandant à l’IA : « Ah ça… oui, bien sûr que je le sais. » Parce que faire semblant de savoir est l’arme des natifs du téléphone à clapet.

Allez-vous utiliser l’IA comme un outil ? Ou allez-vous vous reposer dessus, déléguer vos rapports et comptes-rendus à l’IA et devenir encore plus bête ?



L’IA est comme un pistolet à clous : c’est plus rapide que de clouer à la main, mais si vous ratez, vous défoncez la fenêtre du voisin.

Au final, c’est une lutte entre le rapport Coût-Performance, le rapport Temps-Performance et le Risque. Plus on essaie de se la couler douce, plus le risque augmente.

L’IA est un modèle d’inférence. Elle est juste douée pour « deviner » la bonne réponse. C’est un outil qui fouille les infos du net mondial pour raconter de manière plausible des « informations de seconde main ».

Ces informations de seconde main sont ensuite reprises et usées par l’IA, devenant de 3ème ou 4ème main, s’éloignant du réel. C’est ce qu’on appelle récemment dans l’industrie de l’IA l’« Effondrement du Modèle » (Model Collapse).

L’IA, c’est : « Je n’ai jamais planté de clou, mais je sais comment on fait. »

C’est typiquement le mec qui va s’écraser le doigt (lol).

C’était le compte-rendu de lecture d’un NEET♪

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

エボホームオオヒラ

Kunio Ohira

This blog might seem boring to some, but if you are thinking about building your dream home, you might find something useful here. I would be happy if reading this helps you feel a little closer to us.

Profile  
最近のコメント
コメントなし
過去の日記
PAGETOP